top of page

Biographie

André

Baleiro

baryton

© Mara Delean

André Baleiro est lauréat du prix Emmerich Smola « SWR Young Opera Stars » 2019, du 17e Concours international R. Schumann, du prix du « Talent le plus prometteur » au prestigieux concours DAS LIED à Heidelberg, et 2e lauréat du Helmut Deutsch Concours de lied 2021 à Vienne.


Ses principaux rôles à l'opéra incluent TARQUINIUS dans The Rape of Lucretia de Britten au Teatro São Carlos de Lisbonne, FIGARO dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini et KASPAR dans le nouvel opéra Kaspar Hauser (Schubert/Wilgenbus) avec le Kammeroper München, et DON PARMENIONE dans L' occasione fa il ladro au Teatro Perez Galdos à Las Palmas.


En 2021/2022, Baleiro a fait ses débuts dans les rôles de VALENTIN dans Faust de Gounod, ORPHÉE dans Orphée de Philip Glass et PELLÉAS dans Pelléas et Mélisande de Debussy.

Une grande polyvalence et une sécurité de style permettent à Baleiro de chanter un large éventail de répertoires, des chefs-d'œuvre baroques aux nouvelles œuvres exigeantes d'aujourd'hui. Son répertoire de concert comprend VESPRO DELLA BEATA VERGINE de Monteverdi, PASSIONS et CANTATES de Bach, DIXIT DOMINUS et TE DEUM de Händel, MASS in Dvorak, REQUIEMS de Fauré, Duruflé et Brahms, DON QUICHOTTE À DULCINÉE de Ravel, DONA NOBIS PACEM de Vaughan Williams, Berlioz' L'ENFANCE DU CHRIST et GURRE-LIEDER d'A. Schönberg.


Il a collaboré avec des chefs tels que Michel Corboz, Steffan Blunier, Frédéric Chaslin, Greahme Jenkins, Martin André, Moritz Gnann, Antonio Pirolli, Andreas Spering, Joana Carneiro, Nabil Shehata et Lorenzo Viotti.


Baleiro exerce également une activité importante en tant que récitaliste, se concentrant non seulement sur les grandes œuvres du XIXe et du début du XXe siècle, mais aussi sur la musique contemporaine et moderne. Outre son solide partenariat avec les pianistes David Santos et Pedro Costa, Baleiro collabore également régulièrement avec Axel Bauni et Jan Philip Schulze avec qui il a créé de nombreuses œuvres pour voix et piano de compositeurs célèbres au Festival Kissinger Sommer.


Le baryton portugais est né à Lisbonne, où il a commencé ses études musicales à l'âge de 10 ans à l'Instituto Gregoriano de Lisboa. Après avoir obtenu son diplôme en direction de chœur à l'Escola Superior de Música de Lisboa, Baleiro s'installe à Berlin pour étudier le chant à l'Université des Arts sous la tutelle de Kammersänger Siegfried Lorenz, avec des bourses de la Fondation Walter & Charlotte Hamel à Hanovre et de la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne. De plus, il a suivi des masterclasses avec des chanteurs acclamés tels que Tom Krause, Ian Bostridge, Lorenzo Regazzo et José van Dam. Actuellement, il poursuit son développement artistique et technique avec le professeur Snežena Stamenković à Mannheim.

Continuez votre visite

bottom of page