Biographie

Catherine

Kontz

compositrice en résidence

Catherine Kontz est une compositrice luxembourgeoise dont les œuvres explorent la forme non linéaire, les éléments visuels / spatiaux et la théâtralité musicale. Les œuvres orchestrales incluent The Waves (Solistes Européens Luxembourg) et Fruitmarket (BBC Scottish Symphony Orchestra), ainsi que Les Voix des Terres Rouges pour chœur et grand orchestre, commande de l'Orchestre national de Metz d’une durée de 53 minutes, qui sera créée dans le cadre du programme Capitale Européenne de la Culture pour Esch2022.


Son travail est interprété internationalement par des musiciens tels que l'ensemble recherche, Exaudi, United Instruments of Lucilin, Shoal, Arzu & amp, Gamze Kirtil, Monica Germino, Cathy Krier, Naomi Woo, Jenni Hogan et Rhodri Davies, pour en nommer quelques-uns. La nouvelle pièce de promenade à grande échelle, Driwwer Dränner Drop, a récemment été jouée autour des ponts du vieux centre-ville de Luxembourg par 130 jeunes musiciens dans le cadre de Rainy Days / Philharmonie Luxembourg 2021.


Catherine Kontz a beaucoup travaillé dans le monde du nouvel opéra : les commandes notables et productions multimédias incluent Neige au Grand Théâtre de Luxembourg et The Philosophy Shop à RADA (Londres), qu'elle a composés et mis en scène. Elle a aussi fait des apparitions régulières au festival d'opéra Tête-à-Tête. Fleet Footing, promenade sonore psycho-géographique et collaboration avec S.L. Grange, a été présélectionné pour le Prix Quattropole Musique, ainsi que 12 HEURES, marathon innovant pour voix et électronique, composé pour la mezzo-soprano Rosie Middleton. Une nouvelle promenade sonore gratuite disponible en 8 langues, conçue en collaboration avec S. L. Grange, Wou d'Uelzecht - Esch, a été lancée dans le cadre d'Esch2022.


Catherine Kontz est professeur de composition au Royal College of Music de Londres.


www.catherinekontz.com

Continuez votre visite