Biographie

Cathy

Krier

pianiste

© Lynn Theisen

Passionnnante et sensible. Non-conventionnelle et audacieuse. Passionnée et émouvante. Brillante et captivante. Courageuse et fabuleuse. Surprenante et concrète. Directe et épatante.


Élue "ECHO Rising Star" pour la saison 2015/2016, la pianiste luxembourgeoise Cathy Krier a connu un grand succès dans les salles de concert les plus prestigieuses d'Europe. Ses programmes, alliant périodes classiques et modernes et comportant des œuvres de Rameau, Schubert, Ravel et Berg, ainsi qu'une pièce spécialement écrite pour elle par le compositeur allemand Wolfgang Rihm, ont été très appréciés.


La passion pour la musique pousse Cathy à aller toujours au-delà des conventions. Elle aime travailler sur des projets spéciaux et repousse ses limites pour se dépasser et éveiller sa curiosité et celle de son public. Ses projets comprennent des programmes solo bien ficelés ainsi que des collaborations avec des chorégraphes comme Elisabeth Schilling (Hear Eyes Move avec les études pour piano de György Ligeti), des voyages musicaux pour le jeune public (Clara ! – un voyage de composition avec la musique de Clara Schumann et Catherine Kontz, mis en scène par Tobias Ribitzki), du théâtre musical (Funeral Blues - the missing cabaret, mis en scène par Olivier Fredj), des projets avec ses partenaires de musique de chambre Laurence Koch (violon) et Nils Kohler (clarinette) et le cycle annuel „Yoga at the Phil“ à la Philharmonie Luxembourg.

Cathy Krier s’est produite avec succès au Bozar à Bruxelles, au Barbican Centre à Londres, à la Philharmonie 2 à Paris, au Sage Gateshead, à la Philharmonie Luxembourg, à la Laeiszhalle à Hambourg, au Konzerthaus Dortmund, au Palau de la musica à Barcelone, à la Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne, au Palais des Arts (Müpa) de Budapest, au Konserthus de Stockholm, au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne, à la Casa da musica de Porto, au Musikverein de Vienne, au Town Hall de Birmingham, au Festspielhaus de Baden-Baden ainsi qu'au Festspiele de Mecklenburg-Vorpommern.

Des apparitions à la radio et à la télévision - plus récemment dans la série EUROPE@HOME de Daniel Hope sur arte - complètent les activités artistiques de Cathy.


Ses disques - Rameau. Ligeti, Piano - 20th Century et Masques - tous parus sur le label Cavi-Music, ont reçu d'excellentes critiques de la presse. Un nouveau CD des études pour piano de György Ligeti est sortie en août 2021.


Née au Luxembourg, Cathy Krier a commencé ses études de piano au Conservatoire de Luxembourg à l'âge de cinq ans. À l'âge de 14 ans, elle est admise dans la classe de virtuosité de Pavel Gililov à la Hochschule für Musik und Tanz Köln. Elle reçoit d'autres impulsions musicales de Dominique Merlet, Robert Levin, Homero Francesch et Andrea Lucchesini, avec qui elle poursuit ses études à la Scuola di Musica di Fiesole. À l'âge de 15 ans, elle enregistre le Concerto pour piano n° 4 de Ludwig van Beethoven avec l'Orchestre de chambre philharmonique de Lettonie sous la direction de Carlo Jans.


Pour l'inauguration de la Philharmonie Luxembourg en 2005, Cathy Krier a joué à quatre mains avec le pianiste Cyprien Katsaris. En 2007, elle a également participé à l'ouverture de "Luxembourg et la Grande Région - Capitale européenne de la culture".


Depuis 2018, Cathy Krier est également professeur de piano au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, où elle vit avec sa famille.

Continuez votre visite