Biographie

Jean

Halsdorf

violoncelle

© Xavier Vanderlinden

Jean Halsdorf a fait ses études musicales à Luxembourg, Cologne, Rome et Bâle où il a obtenu son Diplôme de soliste de violoncelle dans la classe d’Ivan Monighetti. Il a été membre de l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales et de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. De 1996 à 2002, il a été premier violoncelle-solo de l’Orquesta Ciudad de Granada (Espagne).


De 2002 à 2021,il a été directeur musical de l’Ensemble de la Chapelle Saint-Marc, avec lequel il a exploré un vaste répertoire sur instruments modernes avant de se consacrer exclusivement à l’interprétation de la musique baroque sur instruments historiques. Il a dirigé e.a. à la Philharmonie et au Grand Théâtre de Luxembourg, à l’Opéra-Théâtre de Metz, au Kursaal de Saint-Sébastien et à l’Auditorio nacional de Madrid dans des productions d’opéra, de ballet et de musique symphonique.


La composition constitue un autre aspect important de son activité : son Concerto pour violon et orchestre à cordes, œuvre écrite pour le dixième anniversaire de l’Ensemble de la Chapelle Saint-Marc, son trio pour flûte, harpe et violoncelle Vergangenes ainsi que tout récemment sa Chaconne (not by Bach) for solo cello ont été créés avec grand succès à la Philharmonie Luxembourg. Il a également reçu des commandes de la part de l’Ensemble Brücken de Bâle, de l’Ensemble Pyramide de Zurich ainsi que de Noise Watchers Unlimited.


Soucieux de mettre son expérience au profit de la jeune génération, Jean Halsdorf est professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire de la ville d’Esch-sur-Alzette, institution de laquelle il a récemment été nommé directeur.

Continuez votre visite