Biographie

Tristan

Raës

pianiste

© Jean-Baptiste Millo

Tristan Raës commence l'apprentissage du piano à 6 ans. Après un premier prix à la Schola Cantorum à Paris et une médaille d'or au conservatoire de Lille, il entre en 1999 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient son prix et diplôme de formation supérieure en 2002, auprès de Bruno Rigutto. Il reçoit la même année le second prix et le prix « Musique contemporaine » du Concours de Moravie (République Tchèque) ; puis suit le cursus supérieur de musique de chambre dans les classes de Marie-Francoise Bucquet et Daria Hovora.


Il travaille parallèlement avec Nicholas Angelich, Pascal Devoyon, et Pierre Boulez - à l'occasion de l'exécution de l'une de ses oeuvres.


Tristan Raës enregistre en 2004 l'intégrale de la musique de chambre pour 2 pianos de Francis Poulenc, en duo avec son père Alain Raës. Il entre ensuite dans la classe d'accompagnement instrumental de Jean Koerner puis dans la classe d'accompagnement vocal d'Anne Le Bozec, dont il obtient les prix à l'unanimité en 2007 et 2009. Il reçoit quelques mois plus tard le premier prix piano du concours Nadia et Lili Boulanger à Paris.


En 2013, il obtient le premier prix, le prix spécial de la fondation Bayer, et le prix du public au Concours International de Musique de Chambre de Lyon (CIMCL),en duo avec Cyrille Dubois, ténor. Dans la foulée, ils enregistrent ensemble le disque « Clairières dans le ciel » , qui reçoit le diamant d'Opéra Magazine, puis deux disques en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, consacrés à Félicien David et à Nadia et Lili Boulanger. En 2019, leur disque « O lieb! », consacré à Franz Liszt, obtient le Diapason d'or et le Choc Classica. En 2022 ils publient l'intégrale des chansons de Gabriel Fauré sur un triple CD chez Aparté.


Tristan Raës s'est produit au Wigmore Hall, au Palazzetto Bru Zane de Venise, au Musée de l'Ermitage de Saint Petersbourg, à l'auditorium du Louvre, à l'Institut Français en Russie (Moscou), à l'Hamarikyu Asahi Hall de Tokyo...


Il joue en récital, en musique de chambre, et avec orchestre dans de nombreux festivals, tels le festival Pablo Casals, le Festival Tempo, les Pianofolies du Touquet, le Festival de Lagrasse, Ars terra, et se produit par ailleurs durant la Saison Musicale des Invalides.


Il occupe également depuis de nombreuses années un poste de chef de chant/assistant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Continuez votre visite