Biographie

Yanis

Grisó

violon

© Rossano Mancino

Yanis Grisó, né à Luxembourg en 2003, a commencé le violon à l’âge de 4 ans. Il a étudié avec Sandrine Cantoreggi au Conservatoire de la Ville de Luxembourg où il a finalisé ses études de violon en 2018 avec le prix supérieur, mention grande distinction. Depuis septembre 2018, Yanis étudie au Conservatoire de Maastricht dans la classe de Boris Belkin.


En 2011 et 2012, Yanis a participé au “Concours Luxembourgeois pour Jeunes Solistes” et a mérité chaque fois une médaille d’or.


En 2015, il a gagné une médaille d’or et le prix Sacem au “Concours Européen pour Jeunes Solistes” à Luxembourg. En 2016, Yanis s’est présenté au “X Balys Dvarionas Competition for young violinists” à Vilnius en Lituanie et y a été proclamé lauréat dans sa catégorie. En 2017, Yanis a gagné le 3ème prix au “Concours International Grumiaux pour jeunes violonistes” à Bruxelles. Dans cette même ville, il vient de remporter en décembre 2021 le 2ème prix lors du Concours International de Musique Triomphe de l’art. Yanis a pu se produire en soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre Luxembourg Philharmonia et l’Orchestre Estro Armonico.


Ces dernières années, Yanis a pu profiter de précieux conseils musicaux lors de nombreux stages de violon au Luxembourg, en Allemagne et en Italie de la part de Tatiana Liberova, Alessandro Moccia, Irina Pak, Larissa Kolos, Vadim Gluzman et Boris Belkin. Yanis joue sur un violon généreusement mis à sa disposition par la Fondation « Musique et vin Clos Vougeot ».

Continuez votre visite