© Barbara Dietl
Depuis 2005, le baryton Tomáš Král se produit avec certains des ensembles européens les plus connus ; le Collegium Vocale Gent, La Venexiana, Vox Luminis, Holland Baroque, B’Rock Orchestra, Wrocław Baroque Orchestra, Collegium 1704, Collegium Marianum et Musica Florea. Il fait son apparition au Prague Spring Festival, aux festivals de Dresden et Salzburg, aux festivals de la Chaise-Dieu, Ambronay et Sablé ainsi qu’aux festivals de musique ancienne de Bruges et Utrecht. On le retrouve aussi sur la scène du Konzerthaus de Vienne, du Wigmore Hall et du BOZAR à Bruxelles.
Son vaste répertoire opératique comprend Guglielmo (Cosi fan tutte), Ottokar (Der Freischütz), Uberto (La serva padrona), Giove (La Calisto de Cavalli), Ernesto (Il mondo della luna), Apollo (Orfeo de Monteverdi, Apollo e Dafne de Händel) ainsi que le rôle-titre dans Boccaccio de Suppe. Il participe aussi à la Passion selon saint Jean de Bach dans la mise en scène extraordinaire de Pierre Audi pour l’Opéra National hollandais. Il chante le Requiem de Mozart au Kunstfestspiele Herrenhausen et au Théâtre de Giessen où il interprète aussi le rôle-titre dans une rare production de la version de Telemann du Riccardo Primo de Händel.
En 2017, Tomáš est l’invité du Halle Händel Festspiele où il chante Polyphemus dans Acis and Galatea. Durant la saison 2017/18, il interprète King Arthur de Purcell au Aldeburgh Festival, l’Oratorio de Noël de Bach au Musikverein de Vienne, la Messe en si mineur pour Václav Luks à la Maison Symphonique de Montréal, Les Vêpres de Monteverdi avec Gli Angeli Genève sous la direction de Stephan MacLeod, les Magnificat de Bach et Kuhnau, mis en espace par Benjamin Bayl à Anvers, Gand et La Haye, Clistene (L’Olimpiade de Vivaldi) avec Rinaldo Alessandrini et Der Tag des Gerichts de Telemann avec Il Gardellino sous la direction de Peter Van Heyghen. Dans le cadre d’une nouvelle collaboration avec Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion, il interprète de nombreuses Cantates de Bach ainsi que le rôle de Jésus dans la Passion selon saint Jean dans une série de concerts à travers la France.
Il démarre la saison 2018/19 en faisant ses débuts dans le rôle de Starek dans Jenufa de Janacek à l’Opéra de Dijon, production reprise alors au Théâtre de Caen. Autres moments forts de la saison, les tournées de concerts d‘Israël en Egypte de Haendel et de la Messe en si mineur de Bach avec Václav Luks et son Collegium 1704, mais aussi Hail Bright Cecilia de Purcell donné au Konzerthaus de Vienne aux côtés de Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique. Tomáš commence aussi une nouvelle collaboration avec l‘Orchestre de Chambre de Lausanne et l‘Ensemble Vocal de Lausanne, avec au programme des Cantates de Bach dirigées par Raphael Pichon. Il rejoint par ailleurs le Dunedin Consort pour une vaste tournée de concerts célébrant l’oeuvre de Bach, avec notamment la Passion selon saint Matthieu dirigée par Trevor Pinnock et des Cantates dirigées par John Butt.
Par la suite, il renouvelle sa collaboration avec Raphael Pichon et son ensemble Pygmalion pour différents projets, dont la reprise de la Passion selon saint Jean mise en espace à Cracovie. Il donnera également différents concerts avec Václav Luks à Moscou, Prague et Dresde et travaillera pour la première fois avec Christophe Rousset et l‘Orchestre Baroque de Jérusalem autours de Cantates de Bach (Jérusalem, Tel Aviv et Haïfa). Il donnera à nouveau le programme Liebster Jesu avec Les Muffatti, cette fois à Riga et le Bozar à Bruxelles, et collaborera avec Bruce Dickey autour d’un nouveau programme Kepler.
Pendant la saison 2021/22 il a chanté dans différents programmes de concerts avec le Wroclaw Baroque Ensemble, l‘Oratorio de Noël de Bach avec le Concerto Copenhagen sous la direction de Lars Ulrik Mortensen et la Mattäus-Passion au Kammermusiksaal à Berlin. Tomas partira également en tournée avec une nouvelle production d‘Alcina de Haendel avec le Collegium 1704 sous la direction de Václav Luks (Brno, Versailles et Caen).
Ses nombreux enregistrements incluent des raretés telles que la Missa Votiva et les Lamentationes Jeremiae Profetae du grand maître bohémien Jan Dismas Zelenka, un CD de raretés du compositeur baroque polonais Marcin Mielczewski, la Messe en si mineur de Bach avec Collegium 1704 et Moravian Folk Songs de Leoš Janacek.
Continuez votre visite