logomark-le_salon_helene_buchholtz-image.png

Le Salon

de Helen Buchholtz

Concept

« Le Salon de Helen Buchholtz » fait revivre et réinterprète l’idée de « Salon » en mettant l’emphase sur le personnage de Helen Buchholtz, sa famille et ses activités, son entourage, son époque, sa ville natale d’Esch-sur-Alzette et surtout sa musique et celle de son époque.

Helen Buchholtz (1877 – 1953) était issue d’une famille eschoise. Son père, Daniel Buchholtz était le fondateur de la quincaillerie Buchholtz-Ettinger (1853) et de la Brasserie Buchholtz (1894). Helen vivait successivement à Esch-sur-Alzette, à Wiesbaden (D) et à Luxembourg-Ville. Durant toute sa vie elle composait de la musique et a laissé 138 œuvres. Elle occupe une place particulière dans l’histoire de la musique luxembourgeoise et eschoise. Elle était copropriétaire de la Brasserie Buchholtz. Elle avait des liens avec le milieu musical et littéraire.

 

Dans l’esprit européen de Esch2022, le projet met en lumière la vie et l‘œuvre du personnage de Helen Buchholtz tout en contextualisant cette réalité par rapport à d’autres pays, d’autres époques ou d’autres environnements sociaux.

 

« Le Salon de Helen Buchholtz » propose des manifestations très variées, notamment concerts, lectures, conférences, projections, ateliers pédagogiques, master-classes, activités participatives et résidences d’artistes dans un décor inattendu qui sera aménagé dans l'esprit du "Salon" par Christian Aschman.

Helen Buchholtz_1905  - Charles Bernhoeft.jpg
BrauereiBuchholtz-EDIT.jpg

Continuez votre visite