logomark-grand_publc-image.png

Programme

​Éducation

Ateliers

Atelier pour écoles  |

 

Compositrices au Luxembourg

Découvrir la recherche musicologique

 

Un atelier pour les élèves du fondamental et du secondaire: explorer, combiner, comprendre

 

La recherche scientifique est-elle compliquée et ne s’adresse-t-elle qu’aux étudiants à l’université ? Et les résultats sont-ils sans intérêt pour aujourd'hui ? Mais au contraire ! Et c'est pourquoi il est important de se débarrasser justement de ces préjugés-là !

 

L'objectif de l'atelier est de donner aux enfants et aux jeunes une compréhension de la recherche musicologique à l'aide d'exemples pratiques. Ils deviennent eux-mêmes chercheurs, explorent des sources et partent à la recherche d'indices. Sans aucune connaissance préalable, nous plongeons dans le vif du sujet : la curiosité naturelle à résoudre des énigmes sert de moteur pour explorer la biographie et la musique d'une compositrice luxembourgeoise d'une manière particulière.

 

Ainsi, les élèves découvrent un nouveau domaine professionnel avec lequel ils ont peu de contact au quotidien. Le travail avec des archives et des sources est libéré de son image désuète, la musicologie et la recherche deviennent une pratique concrète.

 

La recherche porte soit sur Helen Buchholtz (1877-1953), figure centrale du « Salon », soit sur Béby Kohl-Thommes (1923-2016) qui, parallèlement à ses activités de composition, exerçait principalement une activité de chanteuse (soprano).

 

L'atelier sera multilingue (luxembourgeois, allemand, français), les exigences linguistiques étant bien entendu adaptées au niveau des classes. Aucune connaissance musicale préalable n'est requise.

 

L'atelier est offert en deux niveaux de difficulté différents :

Version „Piccolo“: Fondamental Cycle 4; Secondaire 7e und 6e

Version „Kontrabass“: Secondaire 3e, 2e und 1e

 

Les élèves sont accompagnés et soutenus par Noemi Deitz et Marvin Deitz, une équipe musicologique expérimentée de Hambourg. Le chargé de projet associé est Claude Weber, pianiste, pédagogue musical et directeur artistique du « Salon de Helen Buchholtz ».

L'atelier est organisé et cofinancé par la Fondation Sommer pour le projet MUGILUX https://history.uni.lu/mugilux/.

Atelier de composition

 

Kompositioun vir Kleng a Grouss

Wéi geet dat? Däerf ech dat? Kann ech dat? Wëll ech dat?

 Cet atelier s’adresse aux classes de formation musicale des Écoles et Conservatoires de Musique.

Chers jeunes musiciens et musiciennes,

Au « Salon de Helen Buchholtz », cette compositrice d'Esch-sur-Alzette est à l'honneur. Elle a écrit sa musique il y a environ 100 ans. Aujourd'hui, il y a toujours des musiciennes et des musiciens qui composent de nouvelles pièces, dont Catherine Kontz, qui peut vous parler au Salon, de ce que c’était alors et de ce que c’est aujourd'hui.

Catherine composera quelque chose de nouveau avec vous et montrera qu'avec un peu d'imagination on peut rapidement inventer une belle pièce que l'on peut même jouer ou chanter tout de suite. Vous n'avez pas besoin d'apporter d'instruments. Juste un peu de bonne humeur et de curiosité pour découvrir quelque chose de nouveau.

2 ateliers sont proposés, adaptés à l'âge ou au niveau musical.

 

Continuez votre visite